Tous les tarifs postaux officiels belges 2017 d'un seul coup d'oeil

Machine à affranchir

Recevez gratuitement des devis

En remplissant le petit formulaire ci-contre, vous pouvez recevoir gratuitement et sans engagement des devis en fonction de vos besoins en affranchissement sur toute la Belgique.

L'utilisation de la machine à affranchir est rentable dès 10 envois par jours. Profitez d'une économie de temps, d'efforts et d'argent grâce aux nouvelles versions numériques de timbreuses automatiques.


  • Vous pouvez affranchir directement votre courrier dans vos locaux et les déposer dans n'importe quelle boîte aux lettres sans avoir à vous rendre au bureau de poste.

  • Vous bénéficiez de tarifs préférentiels ajustés au centime près.

  • Avec les nouvelles machines connectés, les tarifs postaux sont toujours mis à jour automatiquement.

  • Vous pouvez à tout moment consulter votre consommation postale mensuelle.

  • Vous recevez à la fin du mois la facture correspondant à votre consommation.

  • L'écran tactile vous sert d'interface et vous permet de programmer plusieurs comptes utilisateurs pour différencier la consommation des services ou des personnes.

  • Avec les machines à affranchir intelligentes (MAi) et leur système de pesée affranchissez également vos colis en imprimant les vignettes.

  • Pour encore plus de rapidité sur le traitement des gros volumes, vous pouvez coupler votre affranchisseuse avec une machine de mise sous pli.

Devis Machine à affranchir Belgique

Informations sur l'affranchisseuse automatique

Machine à affranchir : pourquoi en avoir une ?

Pour les professionnels, se rendre à la Poste pour affranchir des courriers représente une perte de temps considérable. Pour les entreprises belges, il existe une autre solution, efficace et rentable : la machine à affranchir.

Cet équipement de bureau permet d'affranchir automatiquement le courrier en nombre, en imprimant sur l'enveloppe une empreinte correspondant au montant défini par les services postaux et mémorisé par la machine en fonction du poids et de la priorité d'envoi.

Les coûts d'affranchissement qui sont appliqués sont inférieurs au tarifs publics, et vous pouvez personnaliser vos courriers à votre image en programmant une flamme publicitaire avec le logo de votre entreprise et le texte de votre choix.

A partir de combien de courriers envoyés est-il rentable de s'équiper d'une machine ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un volume journalier important pour profiter des économies générées par la timbreuse automatique, la location sera rentable à partir d'une dizaine de lettres quotidiennes, ou en cas d'envois moins réguliers mais plus conséquents : mise sous plis de newsletters, factures, devis ou brochures par exemple. Dans ces deux cas de figure, une machine à affranchir fait gagner du temps et de l'argent aux professionnels.
En fonction du nombre de courriers à affranchir par jour, il vous sera proposé des modèles de machines différentes selon trois classes de volume (petit: quelques unités à quelques dizaines, moyen : quelques dizaines à 200, et haut volume : plus de 200 affranchissements / jour).

Peut-on acheter une machine à affranchir ?

Contrairement â la France, il est possible d'acheter une machine â affranchir en Belgique. Les quatre fabricants agréés par Bpost sont : Neopost, Pitney-Bowes, Frankotyp-Postalia et Frama.
Nous vous conseillons toutefois de commencer par une location afin d'évaluer votre consommation et de profiter de l'entretien compris dans le contrat locatif, il vous sera ensuite facile de calculer si l'achat est plus judicieux que la location. Si votre consommation dépasse 500 courriers par jour, vous pouvez opter directement pour l'achat.

Quels sont les frais associés à l'utilisation d'une affranchisseuse?

En dehors du coût d'affranchissement, facturé automatiquement par Bpost, il restera â votre charge la fourniture en cartouches d'encre pour l'impression de l'affranchissement et de vos logos ou marques personnalisés.

Comment fonctionne une machine à affranchir ?

L'affranchisseuse permet de ne plus se rendre en bureau de Poste pour acheter des timbres. Les professionnels affranchissent eux-mêmes leurs courriers, colis et recommandés pour la Belgique mais aussi pour l'étranger. Son utilisation est très simple et son rechargement en timbres se fait directement en ligne, soit par l'intermédiaire d’un compte bpost banque, soit via un compte de transit, qui ne sert qu'à recharger les affranchisseuses, sans intérêts bancaires.

Quels sont les intérêts d'une machine à affranchir ?

Le premier avantage est financier : avec le tarif Non Prior, spécifique aux affranchisseuses, les frais d'affranchissement quotidiens diminuent de 25% à 30%. Grâce à un reporting précis, la machine permet de contrôler les frais de port.
Le second avantage est un gain de temps : inutile de rechercher les tarifs adéquats, ils sont tous enregistrés dans la machine, pour éviter le sur- ou sous-affranchissement.

Combien coûte une affranchisseuse ?

En Belgique, BPost ne propose pas de machines mais ses quatre partenaires, Neopost, Pitney-Bowes, Frankotyp-Postalia et Frama offrent le choix entre :

  • l'achat d'une affranchisseuse, impossible en France mais à partir de 600 euros, hors TVA en Belgique, auxquels s'ajoute un contrat d'entretien annuel.
  • la location d'une machine pour 3 à 5 ans, dès 30 euros mensuels, comprenant le contrat d'entretien, pour une rentabilité dès le premier jour.

En cas de doute, il est recommandé de commencer avec une location pour estimer sa consommation et calculer l'éventuelle rentabilité d'un achat. En cas d'envoi de plus 500 courriers quotidiens, l'achat est conseillé.

Quel modèle choisir ?

Tous les modèles possèdent une balance ou une plate-forme de pesage pour obtenir le grammage précis du courrier. Mais il existe presque autant de modèles de machines que de professionnels. De toutes les tailles et pesant tous les poids, les modèles les plus simples côtoient les systèmes à "avaleuse" automatique. Certaines machines bénéficient du pliage et de la mise sous pli intégrés.
L'avantage de ces systèmes est leur modularité : des solutions automatisées peuvent venir compléter une version basique. Vous trouverez un tableau comparatif des caractéristiques des différents modèles sur cette page : http://tarifs-postaux.fr/machine-a-affranchir.htm

Où et quand poster le courrier affranchi ?

Une fois le courrier affranchi, le dépôt des lettres peut se faire au choix :

  • Dans un bureau de poste ou un centre Masspost.
    Les courriers Prior et Non Prior doivent être remis séparément au guichet de n'importe quel bureau de poste ou dans un centre Masspost dès 500 envois.
  • Par enlèvement par Collect & Send.
    Grâce à ce service, les professionnels n'ont plus besoin de se déplacer. Il suffit de mettre les lettres Prior dans les sacs à étiquette blanche, les Non Prior dans ceux avec une étiquette bleue et les recommandés dans les sacs à étiquette rouge.
  • Dans une boîte aux lettres rouge.
    Les envois affranchis peuvent être déposés dans toutes les boîtes aux lettres, à condition d'utiliser les enveloppes rouges, portant la mention "Envois affranchis à la machine, à ouvrir d'urgence" en diagonale sur le recto. Elles permettent à Bpost de reconnaître les lettres affranchies à la machine et de les traiter en priorité.
    Attention en revanche à ne pas y déposer les recommandés, même affranchis à la machine, qui eux doivent être traités en bureau ou en Point Poste.

Machine de mise sous pli

Automatisez votre mise sous enveloppe

Dans la vie d’une entreprise ou d’une administration, toute tâche qui peut être automatisée devrait l’être, surtout lorsque celle-ci est sans intérêt pour la personne qui en est chargée. Parmi ces tâches très consommatrices de temps qui peuvent être confiées à une machine, on trouve la mise sous pli.

Le gain de productivité qu’offre la machine de mise sous pli est réel à plus d’un titre. Non seulement la machine de mise sous pli sera beaucoup plus rapide (1000 à 5000 mises sous enveloppes par heure selon les modèle) mais elle ne fera pas d’erreur. Vous ou vos collaborateurs pourront aussi consacrer leur temps à des activités beaucoup plus productives et valorisantes.

Devis machine de mise sous pli

Pourquoi équiper votre entreprise d’une machine mise sous pli ?

Principes de la mise sous pli

Mettre du courrier sous pli consiste à plier le courrier, le mettre dans une enveloppe, fermer l’enveloppe puis l’affranchir. Cette tâche, si elle est réalisée manuellement, mobilise votre personnel pendant plusieurs heures et n’est pas particulièrement captivante.

Pour optimiser la gestion du courrier, les entreprises ont aujourd’hui deux possibilités. Soit elles externalisent la gestion du courrier auprès des sociétés de routage, soit elles traitent le courrier en interne, automatiquement, grâce à une machine mise sous pli.

Que ce soit pour des envois en nombre ou pour le courrier quotidien, la machine mise sous pli est devenue un outil indispensable pour une gestion rapide du courrier sortant.

Fonctionnement :

La machine réalise le pliage automatique des feuilles. Différents formats et pliages sont acceptés selon le modèle. Ensuite elle met automatiquement le courrier sous enveloppe (avec ou sans fenêtre, de différentes tailles).

En l’associant à une machine à affranchir, vous disposez d’un centre postal efficace au sein de votre entreprise.

Les différentes machines

Que ce soit pour des envois de factures, de fiches de paie ou de mailings commerciaux, la mise sous pli automatique peut être réalisée grâce à l’emploi d’une ou de plusieurs machines :

  • la plieuse papier, pour plier entre 7 000 et 20 000 courriers par heure
  • la plieuse agrafeuse, pour plier et agrafer des documents (permet de créer des livrets ou des brochures à moindre coût)
  • la mise sous enveloppe, pour mettre le courrier sous enveloppe et la refermer (jusqu’à 3 500 par heure)
  • la machine à affranchir, pour affranchir le courrier au tarif en vigueur (selon le poids du courrier), en bénéficiant de tarifs postaux avantageux.

Les prestataires proposent désormais aux entreprises de personnaliser leur mise sous pli. Ainsi vous pouvez utiliser une ou plusieurs machines individuellement ou créer une chaine de mise sous pli complète.

Les avantages

En moyenne, la mise sous pli manuelle permet d’obtenir 100 enveloppes par heure. L’automatiser vous permet d’obtenir un résultat 10 à 40 fois plus rapide. Une machine classique met sous pli 100 enveloppes en 6 minutes, et les plus perfectionnées peuvent atteindre jusqu’à 3 500 enveloppes par heure.

Ce gain de temps vous permet d’augmenter votre productivité et d’épargner du temps à vos salariés pour des tâches plus importantes.

En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, la mise sous pli automatique vous permet d’assurer la confidentialité de vos documents (bulletins de paie, factures, avis d’échéance). Les enveloppes sont scellées sans que personne ne puisse voir le contenu.

Comment trouver un fournisseur?

Les acteurs de ce marché sont nombreux et proposent une gamme variée de machines. Que ce soit pour une location ou un achat, il vous est recommandé de réaliser plusieurs devis afin d’obtenir une machine de mise sous pli adaptée à votre budget et à vos besoins. En remplissant le formulaire plus haut, nous vous proposons de recevoir gratuitement et sans engagement ces devis en une seule demande qui vous permettra d’obtenir des propositions commerciales avantageuses de la part des professionnels de la mise sous pli.

Comment choisir sa machine mise sous pli ?

Critères à prendre en compte

Bien choisir une machine signifie adopter celle qui sera la plus adaptée à votre activité, à vos besoins et à votre budget. Grâce aux critères suivants, vous serez en mesure de prendre une décision quant à celle qui sera la plus appropriée.

  • l'achat d'une affranchisseuse, impossible en France mais à partir de 600 euros, hors TVA en Belgique, auxquels s'ajoute un contrat d'entretien annuel.
  • la location d'une machine pour 3 à 5 ans, dès 30 euros mensuels, comprenant le contrat d'entretien, pour une rentabilité dès le premier jour.
  • le volume de courrier traité : en fonction du modèle, une machine peut mettre sous pli 900 à 3 500 documents par heure. Vous devez donc évaluer votre volume de courrier par jour pour choisir le modèle le plus adapté.
  • des formats conformes à la machine : si vous n’envoyez que des courriers type A4, les machines classiques vous conviendront ; en revanche, si vous envoyez des documents plus variés (coupon-réponse, carton d’invitation…), vous devrez plutôt vous munir d’une machine qui prend en charge différents formats. L’épaisseur et le grammage sont aussi à prendre en compte dans le choix de la machine.
  • le nombre de bacs de chargement : pour un volume important de courriers, optez plutôt une machine avec plusieurs bacs, la mise sous pli sera ainsi plus rapide. Une machine ne comprenant qu’un bac est plus lente mais permet toutefois de mettre plusieurs documents dans la même enveloppe.
  • le détecteur de double document : en cas de courrier non conforme, la machine le rejette automatiquement.
  • d’autres fonctionnalités : l’alimenteur horizontal permet de mettre sous pli des brochures, l’autoset mesure automatiquement la taille de l’enveloppe en fonction du courrier présenté, la reconnaissance par marque optique (OMR) appose une marque sur le document pour le personnaliser.

Location ou vente : à quel prix ?

En fonction de votre budget et de la gestion de votre entreprise, la location, considérée comme un frais de fonctionnement, peut paraître une bonne solution.

Elle présente plusieurs avantages : la possibilité de tester la machine avant de passer à son achat, la maintenance et les dépannages réalisés par le fournisseur et la possibilité de changer de machine si l’activité du courrier évolue.

Pour choisir entre la location ou l’achat mais aussi pour sélectionner le meilleur modèle, le prix est un élément déterminant pour tout chef d’entreprise. Concernant le type de modèle, du classique au plus perfectionné, le prix dépend surtout de ses fonctions et du volume du courrier à traiter.

Le prix en location :

  • 100€ par mois pour une machine classique
  • jusqu’à 5 000€ pour les machines les plus perfectionnées

Le prix à l’achat (HT):

  • Entre 590 et 690€ pour les machines les plus simples (les petits volumes à traiter, pliages simple, demi-pli, Z ou zigzag, formats US et A4)
  • Entre 3 900 et 4 500€ pour les machines à mémoire (plusieurs formats acceptés, reconnaissance des formats, mise en mémoire de 36 plis).
  • Entre 3 800 et 4 400€ pour une machine incluant la mise sous enveloppe.
  • Entre 4 500 et 5 200€ pour une machine incluant les fonctionnalités : pliage pour tout type de documents, mise sous enveloppe et collage de l’enveloppe.